Un tapis de prière interactif fabriqué au Pays de Galles devient viral au Moyen-Orient
Un homme d'affaires qui vend des tapis de prière au Moyen-Orient souhaite que davantage d'entreprises galloises suivent son exemple.
Kamal Ali, de Newport, a inventé le premier tapis de prière interactif au monde après avoir vu son fils lutter avec sa technique.
M. Ali a déclaré que le produit était "devenu viral" dans des pays comme l'Arabie saoudite et le Koweït.
Le gouvernement gallois souhaite que davantage d'entreprises exportent, mais certains ont déclaré que les formalités administratives liées au Brexit les ralentissaient.
La valeur totale des exportations galloises était de 15,2 milliards de livres sterling en 2021.
Par rapport aux niveaux pré-pandémiques de 2019, les exportations avaient diminué de 2,5 milliards de livres sterling ou 14,3 %.
Au Royaume-Uni, il y a eu une baisse de 8,9 % de la valeur des exportations entre 2019 et 2021.
Source: HMRC regional trade statistics, July 2022
Le tapis interactif de M. Ali a été conçu pour aider les enfants musulmans à apprendre la bonne technique de prière.
L'ancien enseignant a développé le design à Newport et a vu la demande mondiale pour le tapis augmenter une fois qu'il a atteint le marché.
"J'ai pu présenter le produit à des entreprises du monde entier, et l'une des choses que je dis lorsque je présente le produit est : 'Je m'appelle Kamal, je viens de Newport au Pays de Galles.' Et tout le monde est étonné", a-t-il déclaré.
L'entreprise de tapis de prière de Kamal Ali (à droite) exporte désormais des milliers de produits vers les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Koweït et le Qatar.
"Ils ne peuvent pas croire que ce produit, le premier tapis de prière interactif au monde, n'ait pas été inventé par quelqu'un en Arabie saoudite", a-t-il ajouté.
"La demande est incroyable"
Les tapis de prière de M. Ali sont exportés vers un certain nombre de pays à forte population musulmane.
"Nous avons eu tellement de chance que le produit soit devenu viral au Moyen-Orient. Nous avons eu tellement de commandes, c'est l'un de nos plus grands marchés en ce moment.
"Nous exportons des milliers de ces produits vers les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite, le Koweït et le Qatar. La demande est incroyable."
Mais exporter vers les pays de l'UE est devenu plus difficile pour M. Ali depuis le Brexit, et d'autres entreprises ont également exprimé leur frustration.
Le directeur général de la société de Cardiff BCB International, qui exporte du matériel de survie, a déclaré que les douanes de l'UE avaient donné à l'entreprise "un peu de fessée", mais que de nouveaux marchés se sont ouverts.